Recette quiche lorraine

La quiche Lorraine est incontestablement l’un des grands classiques de la gastronomie française, facile et rapide à réaliser, elle peut être servie en plat principal ou en entrée accompagnée d’une salade verte.Traditionnellement la quiche lorraine est réalisée avec des œufs, du lait et de la pâte brisée, la recette originale ne contient pas de fromage, mais rien n’empêche de varier un peu en ajoutant du gruyère, emmental ou même des champignons.

Je vous propose ici la recette traditionnelle, légère, fine et croustillante.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

300 g de pâte brisée
250g de lardons fumés
3 œufs
30 cl de crème fraîche
Sel, Poivre, Noix de muscade fraichement râpée

Préparation de la quiche lorraine

Commencez par étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail bien fariné, Foncer le moule à tarte préalablement beurré, Piquez un peu partout le fond de pâte à l’aide d’une fourchette afin d’éviter que celle-ci ne gonfle.

Dans une poêle chaude, faites revenir les dés de lardons fumés sans matière grasse à feu moyen, en attendant que les lardons fondent, battez les œufs entiers en omelette avec la crème fraîche, mélangez vivement avec le fouet pour que l’appareil soit bien homogène. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade, attention à ne pas trop saler car les lardons sont déjà assez salés !

Disposez les dés de lardons égouttés sur le fond de pâte, versez ensuite le mélange d’œufs et crème fraîche mais pas jusqu’à hauteur du moule car la migaine va gonfler à la cuisson.
Enfournez la Quiche Lorraine à 200°C et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, en général 25 à 30 minutes.
La quiche Lorraine bien emballée dans du papier aluminium peut se conserver 3 jours au réfrigérateur.

Tarte au fromage et au jambon avec asperges
Recette de la quiche lorraine