Moules et cercles à tarte pour réussir vos tartes et tartelettes

Les moules et cercles à tarte sont des ustensiles de pâtisserie indispensable pour la cuisson de quiche, de tarte et tartelettes. Quels sont les principaux critères pour les choisir ?

Utilités et spécificités des cercles à tarte

Les cercles pâtissiers vous permettent de confectionner des entremets, gâteaux, tartes ou nonnettes un peu plus élaborés. Ils vous seront utiles pour un formage à froid et pour la cuisson au four pour des desserts esthétiquement parfaits et des finitions impeccables. Vous pouvez déposer dans vos cercles à tarte toutes préparations à base de mousse, de pâte brisée, de biscuit, de crème ou de génoise. Les cercles à tarte peuvent se présenter sous plusieurs tailles et plusieurs formes : rond, carré, rectangulaire et même triangulaire.

La matière

Il est important de bien regarder la matière avec laquelle est fabriqué le cercle à tarte qu’il s’agisse des moules à tarte en céramique, en inox ou bien en Exoglass. L’inox est un matériel qui est très prisé dans le monde de la cuisine pour sa résistance et sa durabilité. De plus, les cercles à tarte en inox présentent un nettoyage facile et peuvent passer au lave-vaisselle. Le matériel Exoglass, quant à lui, permet une coloration régulière de la tarte grâce à une bonne répartition de la chaleur. Aussi, avec un cercle en Exoglass, il vous est possible de choisir de foncer une tarte de façon classique ou bien arasée selon le bord choisi.

Quelle taille choisir ?

La taille de votre cercle à tarte doit correspondre au nombre de personne à servir. Sachez que la taille réglementaire d’un cercle sur une recette pour le CAP pâtissier est de 20 cm pour un entremets et 22 cm pour une tarte ronde. Pour trouver la bonne taille des moules à pâtisserie rectangulaire ou carré, il vous est conseillé de prendre un papier et de le placer sous votre cadre pour en tracer le tour. Retirez ensuite le papier et partant d’un coin du cadre tracé, coupez la largeur du cadre en 2 ou 3 (selon la taille du cadre) et tracez 2 ou 3 traits pour délimiter la longueur de votre part individuelle. Vous devez alors, soit tracer sur le papier autant de traits que possibles avec la largeur de part que vous voulez en cm, soit tracer à main levée des parts à peu près régulières sur la longueur du cadre pour avoir au final un nombre entier de parts.

Une multitude de fours électriques pour cuir votre quiche
Un large choix d’ustensiles de préparation de votre quiche