Quiche Lorraine : Recette

Aujourd’hui, une quiche lorraine contient également du jambon ou du bacon et du fromage à pâte dure bien préparé.
La recette est adaptée aux habitudes suédoises et ne contient donc pas de saindoux car il peut être difficile à trouver dans certains magasins.

Ingrédients pour pâte de la tarte

  •  100 grammes de beurre
  •  3 dl de farine de blé
  •  1 sel d’épice
  •  2 demi-cuillères à soupe d’eau

Ingrédients pour la farce

  • 150 grammes de jambon fumé, porc ou bacon
  • 150 grammes de fromage fort aromatisé
  •  4 œufs
  •  2 dl de lait
  • 2 dl de crème crémeuse ou unie
  • 1 épice hachée de poivre noir

Étapes de préparation

1. Commencez par faire la pâte de la tarte. Mélangez le beurre, la farine de blé et le sel en une pâte sableuse, soit à la main, soit au robot. Ajoutez de l’eau et pétrissez pour former une pâte à tarte.
2. Aplatir légèrement la pâte à tarte et l’envelopper dans une pellicule plastique. Placer au réfrigérateur pendant au moins une heure pour la rendre plus facile à manipuler.
3. Préchauffer le four à 200 degrés C.
4. Mettre la pâte dans le moule. Pour ça, vous avez besoin d’un moule au diamètre assez grand pour couvrir le fond et les bords.
5. Piquer la pâte avec une fourchette et protéger les bords avec du papier aluminium (le papier aluminium réduit le risque de brûlure des bords).
6. Pré-cuire la tarte au four pendant environ 10 minutes après avoir retiré le film de protection.
7. Préparer la farce en coupant le jambon en dés. Râpez le fromage et répartissez les deux ingrédients dans la tourte.
8. Fouetter les œufs, le lait, la crème et le poivre noir dans un bol. Verser le mélange d’œufs sur le fromage et le jambon.
9. Faites cuire la tarte au fond du four à 200 degrés C. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs, mais vous pouvez prévoir en moyenne une durée de 30 à 40 minutes pour la plupart des fours.
La quiche lorraine peut être servie chaude ou froide. Puisqu’elle peut être servie froide, la quiche lorraine est devenue un plat populaire pour les soirées où l’on est obligé de préparer des plats longtemps à l’avance.
Une quiche lorraine plus française
Si vous voulez faire une quiche Lorraine plus française, vous pouvez plutôt suivre cette recette, qui vous oblige à disposer de 200 grammes de lardons français et de 50 grammes de comté, de beaufort ou de fromage similaire.
Préparation de la tourte
1.) La pâte à tarte est composée de 175 grammes de farine de blé, 100 grammes de beurre froid, 1 jaune d’œuf et 4 cuillères à café d’eau froide. Couper le beurre en cubes et mélanger avec la farine et le jaune d’œuf avant d’ajouter de l’eau. Pétrir rapidement dans une pâte à tarte.
2.) Répandre la pâte à tarte et couvrir le fond du moule à tarte et les bords. Faites des petits trous dans la pâte à tarte avec une fourchette et placez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, chauffez le four à 200 degrés C.
3.) Retirez la tarte du four et couvrez les bords de papier d’aluminium pour les protéger. Cuire au four pendant 15 minutes. (Vous pouvez faire la farce en attendant.) Retirer le papier d’aluminium et laisser cuire encore quelques minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
Deuxième partie de la cuisson
1.) Faites chauffer une poêle à frire, mettez vos lardons français (200 grammes) et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer mais sans être croustillants. Si un liquide s’en dégage pendant la friture, reversez-le, puis continuez la friture.
Placez vos lardons frits sur une serviette en papier et laissez-les refroidir.
2.) Coupez un quart de la quantité de fromage. Couper le reste en dés.
3.) Étalez les lardons et le fromage en dés sur le fond de la tourte.
4.) Mélangez délicatement 2 dl de crème fouettée avec 2 dl de crème fraîche (crème fraîche épaisse ou crème fraîche fermentée si vous faites vos courses dans une boutique française) dans un bol. Dans un autre bol, fouettez 3 œufs à fond. Ensuite, mélangez doucement les deux et ajoutez une pincée de noix de muscade. Vous pouvez également ajouter du sel si vous le souhaitez, mais c’est un peu risqué, car vous ne savez pas à quel point certains des ingrédients sont salés. Le salage ultérieur est plus sûr.
5.) Versez un peu plus de la moitié de la pâte dans la tourte. Sortez un peu la grille du four et réglez la tarte de manière à pouvoir toujours l’atteindre. Versez rapidement dans le reste de la pâte dans la tourte. Cette méthode réduit le risque que la farce n’atteigne pas le bord. Saupoudrer le fromage râpé au-dessus, puis pousser doucement la grille du four et le moule à tarte dans le four. Baisser la température du four à 175 degrés Celsius.
6.) Cuire la tarte jusqu’à ce qu’elle soit dorée et légèrement solidifiée. Le centre de la tarte ne devrait pas être particulièrement difficile à enlever. La cuisson prend normalement environ 25 minutes.
7.) Retirez la quiche et laissez-la reposer 5 minutes avant de la retirer du moule à tarte, à moins que vous n’ayez l’intention de la servir sous forme de tarte.

Tarte au fromage et au jambon avec asperges
Recette de la quiche lorraine