Quiche Lorraine – tarte française classique

Pour 6 portions, ou à 8-10 comme entrée :
Vous avez besoin de ceci :

Pâte

250 g de farine de blé
125 g de beurre à la température ambiante
Du sel
6-8 cl d’eau froide

Farce

2 oignons de taille moyenne
2 cuillères à soupe de beurre
150 g de lard fumé
125 g de fromage râpé stocké, par exemple Comte, Gruyère…
4 œufs
1 tasse de lait
3 ml de crème fraîche
Poivre blanc
1 pincée de noix de muscade
Sel

Préparation

Commencez par la pâte. Mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans un robot ou dans un bol. Vous pouvez soit mélanger avec vos mains soit le faire avec le robot. Ajouter de l’eau au fur et à mesure et mélanger à nouveau rapidement. Il est important de ne pas trop travailler la pâte. Aplatissez la légèrement la pâte, et veuillez à l’envelopper avec du papier d’aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.
Pendant que la pâte est au repos, vous pouvez commencer par préparer la farce. Coupez la peau de la viande de porc. Enlevez un peu de graisse et coupez le jambon en petits dés. Les faire frire dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’ils brunissent sans être croquants. N’oubliez pas de laisser un peu de graisse vous en aurez besoin.
Ajouter les oignons pelés et émincés dans une poêle avec le beurre et une partie de la graisse pour l’accompagnement. Laisser tremper pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit complètement ramolli.
Aplatissez la pâte jusqu’à ce qu’elle puisse recouvrir à la fois les bords et le fond d’une poêle graissée d’environ 24 à 26 cm de diamètre. Dresser la forme avec la pâte et hacher avec une fourchette. Couvrir ensuite la pâte jusqu’aux bords avec du papier sulfurisé et remplir de haricots secs jusqu’au sommet. Cuire au four à 200 degrés pendant environ 15-20 minutes. Retirer ensuite la plaque à pâte et laissez cuire encore quelques minutes pour obtenir un fond croustillant et doré.
Étalez l’oignon, le porc et le fromage dans la tourte. Fouetter ensemble les œufs, le lait et la crème. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Verser la pâte dans la tourte. Cuire la tarte au four à 175 degrés pendant 15-20 minutes.
La tarte se déguste avec une belle salade mixte avec vinaigrette. Un riesling ou une bière légère sera parfait. La meilleure façon de chauffer une tarte est de chauffer le four à 200 degrés, d’insérer la tarte et de l’éteindre immédiatement après. Laissez-la à l’intérieur pendant environ 10-15 minutes.
Et voilà, bon appétit

Tarte au fromage et au jambon avec asperges
Recette de la quiche lorraine